Contrôle gestion – Offre

Contenu de la mission :

Démarche de mise en place du contrôle de gestion opérationnel

  • Etude, analyse, formalisation des attentes et besoins
  • Actualisation ou réalisation du « Plan analytique stratégique »
  • Définition et choix des « Axes de gestion »
  • Réalisation du plan d’affaire stratégique
  • Elaboration du budget en fonction du ou des axes choisis
  • Extraction et formalisation de la balance analytique comptable
  • Exploitation et traitement des balances analytiques
  • Reprise des informations N-1 et Budget

Objectifs de la mission :

Fournir mensuellement le tableau de bord de l’entreprise

  • Tableaux de bord mensuel et cumulé / DAS analytiques / Axes
  • Tableau des écarts Prévision / Réalisation / DAS analytiques / Axes
  • Structurer et présenter l’information, permettre la simulation.
  • Faire gagner en qualité, en réactivité et en temps la réalisation de vos projets.
  • Transmettre la maîtrise des outils et de la démarche.

Etapes de la mission :

Tableau(x) de bord idéal(aux)

  • Formaliser le(s) tableau(x) de bord idéal(aux) souhaité(s)
  • Etudier ses composantes afin des rechercher les informations à fournir.

Définir ses critères et ses modalités de restitution.

Plan analytique stratégique

  • Le Plan Analytique est une organisation structurée et partagée qui doit permettre l’extraction stratégique des informations des différents DAS (Domaines d’Activité Stratégique) et par Axes choisis
  • L’exploitation du Plan Analytique Stratégique se fait par sujet, par thème ou rubrique et non par objet, par affaire ou par chantier.

ex : Frais de véhicule —> regroupés par THÈME (Sites, activités, métiers) et non par immatriculation.

  • Le traitement de l’information est réalisé sur la CONCATÉNATION des données analytiques et comptables.

Le Plan Analytique doit être et rester :

  • SIMPLE, LOGIQUE et COMPRÉHENSIF
  • Il ne doit pas se limiter à la gestion financière, mais être utilisable pour la production et le commercial.

On ne décline pas les comptes comptables, on les affecte analytiquement ! 

Réalisation du budget analytique :

Budget financier

  • Réaliser un budget économique et financier est indispensable à la stratégie de l’entreprise,
  • Suive mensuellement les écarts PRÉVISION — RÉALISATION est facteur de réactivité et d’efficience.

Decid BUDGET (Application EXCEL PC autonome & personnalisable) permet de :

  • Reprendre l’existant de l’entreprise (économique et financier).
  • Proposer un plan de travail et aborder l’ensemble des domaines du budget.
  • Permettre la saisie mensuelle des décisions économiques
  • Structurer et présenter l’information, permet la simulation.
  • Segmenter en 7 Das analytiques.

Exploitation de la Balance :

Traitement Balances comptables

  • Utiliser les informations existantes évite la ressaisie
  • Durant la période de mise en œuvre ou d’adaptation du plan analytique, converti la balance analytique existante au nouveau format souhaité.

Decid BALANCE (Application EXCEL PC autonome & personnalisable) permet de :

  • Analyser et retraiter la balance analytique, comptes 6 et 7, de l’entreprise.
  • Contrôler la cohérence de la balance analytique importée.
  • Faciliter la concaténation et la consolidation des balances pour une la réalisation d’une balance globale homogène.
  • Créer une table personnalisée de regroupement.
  • Trier et filtrer pour sous totaliser les composantes de la balance.
  • Extrait et converti les tables au nouveau plan analytique.
  • Propose une balance analytique retraitée.
  • Permet d’extraire des balances analytiques retraitées / Axes.
  • Convertie dans n’importe quelle unité monétaire, la balance retraitée.
  • Prépare la balance analytique / axe pour exploitation par Decid REPORT.

Etats & Tableaux de bord :

Report rapprochement Budget / Réalisation

  • Etape finale indispensable à la réactivité et la réussite de l’entreprise.
  • Facilite le développement stratégique et rend l’entreprise efficiente.

Decid REPORT (Application EXCEL PC autonome & personnalisable) permet de :

  • Traiter la balance analytique importée
  • D’intégrer des OD d’encours pour des opérations réalisées et non encore comptabilisées.
  • Répartir et affecter efficacement les charges de structure et les charges communes.
  • Formaliser des comptes de résultats (SIG) par section et activités depuis la balance analytique de l’entreprise.
  • Permettre la reprise et le suivi mensuel des écarts N-1 – réalisé -budget, facteur de réactivité.
  • Présenter et communiquer les états mensuels et cumulatifs désirés.
  • Faciliter la comparaison des réalisations avec les exercices antérieurs
  • Gagner en temps et en qualité la réalisation des futurs budgets

Convention :

Caractéristiques des applications DECID :

  • Toutes les applications fonctionnent avec Excel PC 2010, 2013, 2016 et 2019.
  • Mono-fichier autonome : facilite le déplacement et la transmission.
  • Prise en main et menu contextuel intégrés.
  • Documentation par annotations contextuelles.
  • Adjonction de feuilles « Perso » pour des développements annexes.
  • Les applications Decid utilisent les macros Excel, (les macros permettent de réaliser les menus, les masques de saisie, les, déplacements, les éditions …)

Garanties :

  • Les données relatives aux résultats et à la performance des applications Decid sont assumées par l’acheteur et ne représentent aucun engagement de l’auteur.

Dispositions générales :

  • L’auteur se réserve le droit de modifier à sa convenance tout ou partie de l’application. Le titulaire n’est pas en droit de transférer les droits et engagement découlant du présent contrat qui est réglé par les dispositions du droit français.

Modalités :

Caractéristiques des applications DECID :

  • Règlement, par virement bancaire ou par chèque, à réception de factures établies mensuellement, en situation, au fur et à mesure de l’avancement de la mission.
  • Les frais de téléphonie, déplacement, restauration et hébergement, seront à la charge du client.
  • Toute demande particulière ou complémentaire de développement, devra faire l’objet d’une demande écrite qui sera chiffrée et quantifiée au temps passé.
  • Les applications seront facturées au fur et à mesure de leur mise à disposition.